Les actualités du CREAA
Mise en place de Récifs artificiels
En 2010, le CREAA a pris l'initiative d'engager une étude d'opportunité d'un programme de récifs artificiels en Charente-Maritime. La première phase du travail a concerné la rencontre des acteurs du monde maritime à travers une enquête patrimoniale. Une synthèse bibliographique a aussi été réalisée.
Le Conseil Général de Charente-Maritime et le Conseil Régional de Poitou-Charentes sont nos partenaires financiers sur cette action.

Lettre d'information n°7 (2014)
Actes du séminaire RA du 6 oct/11 à Rochefort
Projet de récif RECIF_17

Réseau Atlantique de Gestion des Risques Côtiers

ANCORIM

Cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme INTERREG IV B  pour une durée de trois années de 2009 à 2012, le programme ANCORIM contribue au renforcement des capacités d’action des acteurs du littoral des régions atlantiques en matière de gestion et de prévention des risques littoraux. Le CREAA s’est vu confier la coréalisation d’une enquête des besoins et du ressenti des acteurs littoraux en matière de connaissances scientifiques et techniques et a réalisé en partenariat avec Ifremer une étude de cas portant sur les risques affectant la conchyliculture à Marennes-Oléron.
s Rapport étude de Cas Marennes-Oléron
Accès au site ANCORIM
Les documents didactiques sur les risques côtiers
s Le Guide d'utilisation
s Mieux comprendre pour mieux gérer
s Guide de bonnes pratiques
s Panorama des solution douces de protection des côtes
s Le guide scolaire
s Le glossaire

Etude des mutations conchylicoles

La conchyliculture est en proie à une mutation du fait de causes structurelles profondes et d’une crise plus récente vécue par l’ostréiculture. L’AGLIA (Association Grand Littoral Atlantique) s’est engagée à produire un outil microéconomique d’analyse de façon à éclairer les choix faits par les porteurs de projets. Le développement de l’outil est réalisé en partenariat entre le CREAA, le LEMNA de l’Université de Nantes, les associations de gestion comptable CGO et CER-Nautil et les différents CRC.
s Rapport sur les mutations conchylicoles 2011
s Outil microéconomique Accès au site AGLIA

Information spéciale filière Malconche (2012)

Le suivi "sentinelle"des éléments infectieux

Initié en 2009 pour le CRC-Poitou-Charentes et nous avons entrepris en collaboration avec IFREMER un suivi "sentinelle" des éléments infectieux de l'huitre. Celui-ci a été développé de 2011 à 2013 à un niveau national grace au partenariat entre le SMEL, le SMIDAP, le Cepralamr et le CREAA et repris en 2014 au niveau du réseau RESCO de l'IFREMER.

En 2014 les centres techniques régionaux se sont engagés à tester la possibilité d'une veille pathogène grace au développement d'un suivi des bactéries de type Vibrio par la protéomique

La recherche de solutions zootechniques

Initié en 2009 pour le CRC-Poitou-Charentes nous réalisons une évaluation expérimentale, du marais vers le large, des solutions d'élevage ayant un rôle sur les mortalités.

s Rapport sur les solutions zootechniques 2014
2016 s Rapport évaluation des technique de nurserie en marais

s Rapport Vibrio aestuarianus affinage 2013
2015 s Rapport Vibrio aestuarianus affinage 2014

L'enquête de perception sur les mortalités 2011

Parole a été donnée durant l’été 2011 à une cinquantaine de chefs d’entreprises conchylicoles de la région Poitou-Charentes afin de recueillir la diversité des perceptions concernant les mortalités de juvéniles d’huitres creuses observées depuis 2008.
Les thématiques abordées concernent les mortalités : Leurs causes, leurs conséquences négatives mais aussi positives, ainsi que les difficultés rencontrées, les solutions testées, les adaptations mises en place, ce qu’il faudrait faire ou ne pas faire.
Plus largement ce travail s’attache à rapporter le contenu des discours dans leur richesse et diversité en les regroupant par grandes thématiques.
Merci de prendre contact avec le CREAA ou le CRC-PC pour la consultation de l'enquête