Le CREAA recrute

Le CREAA recrute
Directeur ou Directrice de préfiguration du rapprochement Creaa-IMA

Identification du poste

  • Filière : administrative et financière avec connaissance des filières technique Aquaculture Pêche Environnement
  • Statut : CDI (droit privé) avec période d’essai, recrutement par le CREAA
  • Lien hiérarchique : Président du CREAA
  • Résidence administrative : Marennes-Oléron dans un premier temps
  • Date de prise de fonction : 1er juin 2019

CONTEXTE

Née de la fusion de l’Aquitaine, du Poitou-Charentes et du Limousin la Région Nouvelle-Aquitaine a une forte identité maritime. Première région européenne pour la production d’huitres et de truites disposant de 5 halles à marée et 540 navires et de plus de 970 km de façade littorale, la région est riche de la diversité de ses sites remarquables, de ses activités et de ses deux centres techniques historiquement implantés en Poitou-Charentes : le Creaa et en Aquitaine : l’IMA. Dans le cadre du renforcement de l’identité maritime régionale, sous l’impulsion de la Région, et dans un souci d’efficacité et de cohérence, le Creaa et L’IMA ont entrepris l’étude de leur rapprochement en bénéficiant de l’aide d’un cabinet d’audit pour les aider dans les aspects réglementaires et juridiques.
Le Creaa et l’IMA accompagnent les conchyliculteurs, les aquaculteurs et les pêcheurs côtiers en leur apportant principalement :

  • Un soutien technique et scientifique aux cultures marines
  • L’animation de réseaux d’observation des productions, et milieux
  • Une compétence en recherche et développement et innovation
  • Un soutien technique et scientifique à la pêche côtière 
  • Une expertise dans la relation entre activités et milieu
  • Un soutien aux populations de poissons migrateurs
  • Un soutien aux collectivités et établissements publics dans le domaine de l’environnement aquatique
  • Une offre de service : afin de répondre aux demandes ponctuelles

Le principe d’un rapprochement étant souhaité par les deux structures il reste à bâtir le projet technique et scientifique à en définir le partenariat, la gouvernance et le projet économique.
Ce projet devra être finalisé fin 2019 pour un rapprochement effectif au 1er janvier 2020.

MISSIONS

  • ACTIVITÉS DE PRÉFIGURATION

Recruté par le Creaa, placé sous l’autorité de son Président, travaillant en étroite liaison avec les présidents et les directeurs du Creaa et de l’IMA et avec les services de la Région Nouvelle-Aquitaine, le directeur/la directrice de préfiguration aura pour fonction de travailler à la préfiguration et à la finalisation du projet de rapprochement du Creaa et de l’IMA de juin à décembre 2019
Stratégie, positionnement et développement

  • Le directeur/la directrice de préfiguration délimitera le contour des activités de la future entité dans le cadre local, régional et national. Il partira des attentes des professions de la pêche et de l’aquaculture, des collectivités et établissements publics associés, des stratégies de développement locales ou régionales, des compétences et moyens actuels des deux structures de façon à identifier et proposer la stratégie de positionnement et de développement de la future structure, dans un souci d’adaptation à l’environnement socioéconomique, environnemental et scientifique.
  • Il reviendra au directeur/à la directrice de préfiguration de définir une vision à moyen et long terme, traduite par la mise en œuvre d’un plan d’actions et de pilotage de la performance qui constituera le « Projet ».

Définition des relations avec les professions, les élus, les collectivités territoriales et les organismes scientifiques et de formation

  • Dans le cadre de la définition du « projet », le directeur/la directrice de préfiguration aura la charge d’identifier les partenaires et leurs représentants associés au projet parmi les représentants des professions, collectivités, organismes scientifiques et de formation présents sur la façade maritime régionale.
  • En lien étroit avec les directeurs du Creaa et de l’IMA, le directeur/la directrice de préfiguration assurera les contacts nécessaires pour une participation et une adhésion des différents partenaires au « projet ».

Définition du nouveau cadre statutaire

  • Une fois le « projet » défini, les relations avec les différents acteurs établies, le directeur/la directrice de préfiguration aura à élaborer et proposer en liaison avec le cabinet d’audit, la Région et en lien étroit avec les directeurs du Creaa et de l’IMA le nouveau cadre statutaire associatif et la rédaction des statuts. Il s’agira de préciser l’objet et la gouvernance dont les membres, l’administration et le fonctionnement de la nouvelle entité.
  • Concernant le Comité Technique d’Orientation en place au Creaa pour l’évaluation et l’orientation scientifique et technique du centre, son mode de fonctionnement devra être évalué et des propositions d’adaptation faites pour être intégrées dans le nouveau cadre statutaire.

Définition du nouveau cadre économique

  • En liaison avec le cabinet d’audit et la Région et en lien étroit avec les directeurs du Creaa et de l’IMA et de leurs cabinets comptables, le directeur/la directrice de préfiguration aura à réaliser, sur la base de l’audit du fonctionnement et de la situation financière des deux structures, le cadre du nouveau modèle économique dans le respect du « projet ».
  • En accord avec le nouveau partenariat étendu il sera recherché une augmentation des contributions sous forme d’appel à cotisation.
  • Une attention particulière sera portée aux prestations réalisées par la nouvelle entité et à leurs conséquences fiscales. Il conviendra de proposer toute modification utile (modification de l’activité, des contractualisations, sectorisation de l’activité).

Gestion et management du personnel

  • Après un audit préalable des postes et des profils des collaborateurs des deux structures, le directeur/la directrice de préfiguration proposera en lien avec les présidents et les directeurs du Creaa et de l’IMA une nouvelle organisation des tâches et missions de chacun dans un souci de mutualisation des compétences, de bien être au travail et d’efficacité. Il aura à faire toute proposition en termes d’embauche ou de modification de poste nécessaire au « projet » dans le cadre économique défini.
  • Le directeur/la directrice de préfiguration proposera en liaison avec le cabinet d’audit et en lien étroit avec les directeurs du Creaa et de l’IMA, le cadre social (convention collective, règlement intérieur, grille des salaires) de la nouvelle structure.
  • En liaison avec la Région et en lien étroit avec les directeurs du Creaa et de l’IMA le directeur/la directrice de préfiguration proposera une nouvelle organisation hiérarchique et territoriale des ressources humaines dans le cadre d’une bonne gestion et d’un bon suivi des équipes, d’une recherche de synergie des compétences et des moyens, à l’échelle du vaste territoire régional.

Mise en place du rapprochement

  • Le directeur/la directrice de préfiguration participera en liaison avec le cabinet d’audit et en lien étroit avec les directeurs du Creaa et de l’IMA, à la définition du cadre du rapprochement des deux structures (fusion, absorption, création).

Préparation du programme d’activité 2020

  • En lien étroit avec les directeurs du Creaa et de l’IMA et avec les ingénieurs en charge des opérations, le directeur/la directrice participera à l’élaboration du programme d’action 2020 dans le respect des programmes engagés.
  • ACTIVITÉ DE DIRECTION

À l’issue du rapprochement des deux structures, l’organigramme proposé permettra de déterminer les futures responsabilités de direction du directeur de préfiguration.
COMPÉTENCES ET SAVOIR ÊTRE

  • Expérience confirmée dans la gestion administrative et financière d’une structure
  • Bonne capacité en pilotage de projet
  • Expérience confirmée en management d’équipe
  • Expérience confirmée en gestion, en comptabilité (privée/publique) et en ingénierie financière
  • Expérience dans la conduite de projets scientifiques et/ou techniques
  • Bonne culture scientifique et technique en cultures marines, pêche et environnement aquatique
  • Connaissances de l’organisation administrative (collectivités, syndicats pro)
  • Connaissance des fonds financiers européens et de leur utilisation
  • Connaissance du cadre réglementaire des domaines concernés
  • Maîtrise des techniques d’animation de communication et de négociation
  • Connaissance des outils bureautiques, informatiques et de communication
  • Expérience des relations avec les socioprofessionnels, scientifiques, administratifs…
  • Bonnes capacités rédactionnelles (analyse, synthèse …)
  • Anglais écrit et parlé
  • Dynamique
  • Facilité à travailler en équipe
  • Leadership

Profil

  • Bac + 5 ou niveau doctorat (sciences de gestion ou profil scientifique avec une bonne expérience dans la gestion administrative et financière des structures, de réelles compétences en management et de bonnes connaissance techniques halieutiques).

Spécificités du poste

  • Déplacements fréquents sur le territoire régional, voire métropolitain ou européen.
  • Véhicule mis à disposition

Rémunération

  • Salaire brut annuel : 45 000 à 55 000 € selon qualifications

DÉPÔT DES CANDIDATURES

Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser par courriel à : recrut-creaa@orange.fr
Monsieur le Président du CREAA
Prise de Terdoux
17480 le Château d’Oléron
Date limite de candidature : 05 avril 2019

 


Les actualités du CREAA
Mise en place de Récifs artificiels

En 2010, le CREAA a pris l'initiative d'engager une étude d'opportunité d'un programme de récifs artificiels en Charente-Maritime. La première phase du travail a concerné la rencontre des acteurs du monde maritime qui a fait ressortir la besoin d'une immersion expérimentale afin de valider les choix techniques et bâtir la gouvernance d'une éventuelle immersion fonctionnelle.
Le Comité Départemental de Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Charente-Maritime est le porteur du projet, il s'appuie sur le Creaa pour les aspects techniques et scientifiques. Le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Départemental 17 apporte leur soutien à ce programme.

Le projet avance, les recifs ont été mis à l'eau fin 2018 et une période de suivi et d'évaluation scientifque est en cours pour 5 années.
Le Blog du projet RECIF17: recif17.blogspot.com

Actes du séminaire RA du 6 oct/11 à Rochefort
Projet de récif RECIF_17

Réseau Atlantique de Gestion des Risques Côtiers

ANCORIM

Cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme INTERREG IV B  pour une durée de trois années de 2009 à 2012, le programme ANCORIM contribue au renforcement des capacités d’action des acteurs du littoral des régions atlantiques en matière de gestion et de prévention des risques littoraux. Le CREAA s’est vu confier la coréalisation d’une enquête des besoins et du ressenti des acteurs littoraux en matière de connaissances scientifiques et techniques et a réalisé en partenariat avec Ifremer une étude de cas portant sur les risques affectant la conchyliculture à Marennes-Oléron.
s Rapport étude de Cas Marennes-Oléron
Accès au site ANCORIM
Les documents didactiques sur les risques côtiers
s Le Guide d'utilisation
s Mieux comprendre pour mieux gérer
s Guide de bonnes pratiques
s Panorama des solution douces de protection des côtes
s Le guide scolaire
s Le glossaire

La recherche de solutions zootechniques

Initié en 2009 pour le CRC-Poitou-Charentes nous réalisons une évaluation expérimentale, du marais vers le large, des solutions d'élevage ayant un rôle sur les mortalités.

s Rapport sur les solutions zootechniques 2014
2016 s Rapport évaluation des technique de nurserie en marais

s Rapport Vibrio aestuarianus affinage 2013
2015 s Rapport Vibrio aestuarianus affinage 2014